Top articles
-
Pauvres lanternes rouges ...
Alors que les Etats-Unis et la Chine ne cessent d'investir dans les énergies propres, notre vieux continent frappé par la crise semble se soucier davantage de son avenir économique qu'écologique (ce qui est pourtant, tout autant voire plus crucial). Cependant...
-
Le recyclage n'est pas "lait"
C’est avec un petit peu de retard que je parle de la publicité " A Love Story in Milk". Ce spot publicitaire canadien du collectif "Friends of Earth" a pour objectif de sensibiliser le grand public au recyclage. Pour cela, l’agence Catsnake a imaginé...
-
Concours RIRENVERT
Pour tous les étudiants créatifs, le concours organisé par l’association RIRENVERT est presque fini ! Les derniers ont jusqu'au 31 mai pour soumettre leur création sur le thème : Dessinez l’écologiste en 2050. De nombreuses personnalités du monde des...
-
Massacre à la tronçonneuse
C’est le nom de la nouvelle campagne de sensibilisation de Greenpeace. Cette campagne a pour but de sensibiliser aux problèmes de la déforestation - notamment celle des forêts tropicales - et pour cela Greenpeace ne manque pas d’humour. Ici, Ken est un...
-
Le côté obscur de Volkswagen
Après Mattel, c’est à Volkswagen (VW) de subir les foudres de Greenpeace : En effet, après une brillante campagne menée contre Mattel et l’emballage des poupées Barbie, Greenpeace s’attaque désormais à la célèbre marque automobile allemande. Intitulé...
-
Nouvelle attaque de Greenpeace!
Il n'était qu'une question de temps avant de voir apparaître une nouvelle attaque de Greenpeace! Et ce n'est pas une attaque mais une double attaque que nous fait partager l'ONG internationale. Les nouvelles victimes ? Nike et Adidas, rien que ça ! Ces...
-
White is beautiful
White is beautiful and is greener ! Une campagne Greenpeace qui m'a échappé : Blanc, le nouveau vert Une campagne tout en poésie qui nous rappelle les campagnes WWF. Pensés par Ogilvy Johannesburg (Afrique du Sud), ces prints nous apprend que peindre...
-
Stratégie green
Les multinationales font de plus en plus appel à des agences de conseil en stratégie afin d'améliorer leur performance. Il existe tout type d'agence en conseil : management, investissement, private equity, marketing ... Avec les problématiques urgentes...
-
Respectons nos mer(e?)s
Il fallait absolument que je poste cette campagne WWF diffusée aux Philippines (réalisée par BBDO). Le message de WWF est clair : 70% des déchets plastiques finissent dans la mer ... De quoi avoir des sueurs froides. Les visuels sont très poétiques comme...
-
Un nouvel accesoire de mode pour les écolo-modeux
Quel sera le nouvel accessoire mode 2012 ? L'agence Grey Hong-Kong a peut-être la réponse... En effet, l'agence hong-kongaise, en partenariat avec la Earthwatch Institue a conçu un éventail afin de communiquer sur le réchauffement climatique. Ces petits...
-
Barbie et Ken, c'est reparti pour un tour!
Tout couple traverse des étapes plus ou moins dures, après une énième rupture cet été entre Ken et Barbie, le légendaire couple remet le couvert! Barbie s'est rendu compte de ses défauts et veut changer pour reconquérir le cœur de son beau et doux Ken...
-
Chassez vos déchets, ils reviennent au galop !
Voici une initiative très créative dans cette ville qui me manque tant : SHANGHAI. Dans cette ville totalement démesurée et gigantesque, il n'est pas rare de voir voler quelques sacs plastiques. Parfois payants ou gratuits, les chinois en usent et abusent,...
-
Coca-Cola et la préservation des ours polaires
Le géant de la boisson gazeuse, Coca-Cola vient de faire un don de 3 millions de dollars à WWF Canada pour la préservation des ours polaires. Il faut savoir que Coca-Cola utilise fréquemment depuis 1922 l'image de l'ours polaire dans ses différentes campagnes...
-
Des barbes et des abeilles
La marque de cidre irlandais Magners a lancé récemment une campagne télévision afin de montrer son engagement pour la préservation des abeilles. La vidéo n'est pas spécialement glam et si vous avez la phobie des insectes alors la vidéo n'est pas pour...
-
Greenpeace 2012
Nous avons tout (plus ou moins) suivi la primaire socialiste pour voir finalement François Hollande gagner. Il y a quelques semaines, François Hollande lançait un mini-film de campagne reprenant des chiffres alarmants: taux de chômage, échec scolaire,...
-
And the winners are ...
Voici quelques jours que les résultats des Prix Pinocchio du Développement durable ont été rendus public et de grandes entreprises françaises ont de quoi rougir… Trois entreprises sont pointées du doigt : Vinci, la Société Générale et Téréos. Vinci a...
-
Sauvons la planète, portons des morts!
Voici une manifestation bien surprenante, le collectif néo-zélandais Generation Zero a organisé fin octobre une série de faux enterrements à Dunedin et Wellington . A l’approche des élections, le collectif veut sensibiliser les partis politiques au changement...
-
Protègons nos mer(e)s (3)
On le sait, les mers sont victimes de pollution en tout genre. Les marées noires sont l'un des fléaux qui contribuent à l'intoxication de nos mers. La dernière grande marée noire remonte à Avril 2010 et les conséquences de cette catastrophe sont toujours...
-
Sac de riz, sac d'écolo
Le riz, c'est l'un des aliments les plus consommés au monde puisque 388 milions de tonnes de riz sont directement destinées à la consommation alimentaire. Chaque être humain en mangerait plus de 50 kilos par an (oui ça fait beaucoup), le riz est donc...
-
1.600 pandas
Nouvelle opération de la part de WWF France afin de sensibiliser la population aux menaces qui pèsent sur l'environnement. Le 28 Mai, 1.600 pandas en papier mâché ont été installés à Clichy, autour du bassin des Parc des Impressionnistes. 1.600 représente...
-
La PlantBottle débarque en France
J'avais parlé de la PlantBottle dans l'article concernant la campagne WWF et Coca-cola il y a quelques temps, et bien voilà, c'est fait, elle arrive dans nos rayons français! Commercialisées il y a deux ans, les bouteilles ont d'abord été lancées sur...
-
Accor, pour des hôtels durables
Voilà un domaine où le développement durable est encore timide : l'hôtellerie. Pourtant, c'est un secteur qui en a besoin : gaspillage d'eau, recyclage des déchets, dépense d'énergie ... La plupart des hôtels ont encore du retard en terme de respect de...
-
Respectons nos mer(e)s (2)
Toujours sur le thème du respect des mers, voici une campagne très très très rentable, tant sur le plan impact que coûts! Tout le monde connait San Francisco et Venice Beach, célèbre pour ses plages, et centres culturels. Mais comme toute mer qui se respecte...
-
Courbes écologiques
CURB est une agence spécialisée dans les moyens de communications écologiques et naturels. Basée a Londres, cette agence originale et innovante, compte parmi ses budgets des marques prestigieuses et internationales. Ses moyens de communication ? Tout...
-
Le bois au rabais
Vous ne le savez peut-être pas, mais 2011 est l’année internationale des forêts ! L’objectif étant d’obtenir en 2020 un bilan de zéro en déforestation nette. A cette occasion, WWF a lancé une campagne intitulé “Forêts vivantes” , célèbrant toutes les...