Une dose de George, What Else ?

Publié le par Doryss Vian

 

Nespresso, what else ?
Cette formule magique désormais incontournable a contribué à l'image de marque des machines Nespresso et de ses fameuses capsules.

Nespresso, what else ?
Une machine, une capsule, un café, une combine révolutionnaire vantée par un George Clooney plus qu'envoûtant.

A l'approche de la fin de son brevet (2012), la stratégie de Nespresso (Groupe Nestlé) prend un tournant écologique.

Comment expliquer cela ?
La peur de la fin de son monopole, l'encouragerait elle à chercher un nouvel avantage compétitif ou est-ce simplement le fruit d'une réelle envie de diminuer son empreinte carbone et de commercialiser des produits respectueux de l'environnement.

Il est normal pour cette entreprise d'avoir une prise de conscience écologique quand on sait qu'il se vend environ 9 milliards de dosettes chaque année dans les 50 pays où la marque est présente, soit 285 dosettes à la seconde.
Selon l'ADEME (L'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) l'utilisation de dosette produit environ 10 fois plus de déchets que les le café en poudre des sachets traditionnels.

Nespresso permet pourtant à ses consommateurs de recycler ses capsules : il suffit aux adeptes de rapporter ses capsules (100% en aluminium) dans les magasins Nespresso ou points de collecte. Cependant, la réalité est autre et la grande partie des capsules finissent à la poubelle, sans pouvoir être recyclé.

Désormais, Nespresso avec son programme Ecolaboration désire mettre un système permettant une capacité de recyclage des capsules usagées de 75% et soutenir un développement d'aluminium plus durable...

Nespresso se lance donc timidement dans une campagne green en prônant conscience de son impact sur l'environnement. On attend les résultats d'autant plus que la consommation de capsules devrait augmenter en 2012 avec l'arrivée de nouveaux concurrents et sans doute de nouveaux George ...

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